GESTION DES COOKIES

Gestion des cookies :

Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont placés et stockés sur votre ordinateur ou votre smartphone lorsque vous visitez un site. Ils permettent d’améliorer l’expérience des utilisateurs et sont utilisés pour faire fonctionner notre site, mesurer la manière dont vous l’utilisez pour mieux répondre à vos attentes ou vous proposer des services additionnels, en lien avec vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus sur les cookies, vous pouvez vous rendre sur cette page de la CNIL. Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement des cookies en configurant les préférences de votre navigateur Internet comme suit :

Sous Firefox (Mozilla) : choisissez le menu « Outils » puis « Options », cliquez sur l’onglet « Vie privée », dans le menu déroulant « Règles de conservation », réglez le niveau souhaité.
Sous Chrome (Google) : cliquez sur « Chrome », puis « Préférences », « Paramètres du contenu », puis « Cookies » et choisissez les cookies que vous souhaitez accepter ou non.
Sous Safari (Mac OS) : choisissez sur « Préférences » dans le menu « Safari », puis sur « Confidentialité » et sélectionnez le niveau choisi.

Mesure de l'utilisation du site :

Nous mesurons également l’utilisation du site spiconseil.fr avec Google Analytics. Cet outil enregistre des informations sur les pages que vous visitez, la durée de votre visite, votre page de provenance, etc. Ces cookies n’enregistrent aucune information personnelle de type nom ou adresse et ne peuvent pas être utilisés pour vous identifier. Voici les cookies en question : utma : nombre généré aléatoirement pour connaître le nombre de visiteurs uniques sur notre site – sa durée de vie est de 2 ans
_utmb : nombre généré aléatoirement et utilisé avec _utmc pour connaître la durée moyenne des visites sur notre site – sa durée de vie est de 30 minutes
_utmc : nombre généré aléatoirement et utilisé avec _utmb pour savoir quand vous fermez votre navigateur – il est supprimé à la fin de la session
_utmz : contient un nombre généré aléatoirement ainsi qu’une information sur la façon dont le site a été rejoint par le visiteur – sa durée de vie est de 6 mois.

Préférences de contenus et usage du site :

Nous utilisons également les outils Hubspot qui installent des cookies permettant de vous identifier individuellement. Ils nous permettent notamment de gérer les formulaires d’inscription du site, d’enregistrer vos demandes d’inscriptions aux newsletters, vos préférences de contenus ainsi que l’usage du site par les visiteurs.
__hstc : ce cookie nous permet de suivre l’activité des visiteurs. Il contient le domaine, utk (voir plus bas), la date de la première visite, celle de la dernière visite, la visite en cours, et un nombre de session qui est incrémenté à chaque visite – sa durée de vie est de 2 ans.
hubspotutk : ce cookie nous permet de reconnaître l’identité d’un visiteur qui s’est identifié via un formulaire d’inscription ou de téléchargement – sa durée de vie est de 10 ans.
__hssc : ce cookie garde la trace des sessions sur le site et est utilisé pour déterminer si le cookie __hstc doit être incrémenté. Il contient le domaine, un nombre de vues et le début de la session – sa durée de vie est de 30 minutes.
__hssrc : ce cookie est utilisé lorsque Hubspot change le cookie de session. Nous lui assignons la valeur 1 et l’utilisons pour déterminer si l’utilisateur a redémarré son navigateur. Si ce cookie n’existe pas, nous en déduisons qu’il s’agit d’une nouvelle session. Ce cookie disparaît à la fin de la session.
__hs_opt_out : ce cookie est utilisé dans le cadre de la politique d’opt-in, afin de ne pas demander à nouveau à l’utilisateur d’accepter les cookies – durée de vie : 2 ans.
__hs_do_not_track : ce cookie est utilisé pour empêcher le code de suivi d’envoyer des informations à Hubpost. Il est différent d’un simple opt-out des cookies, qui permet tout de même d’envoyer des informations anonymes à Huspot – durée de vie : 2 ans.
__hs_testcookie : ce cookie est utilisé pour valider la possibilité d’usage des cookies par l’utilisateur – il expire à la fin de la session.
hsPagesViewedThisSession : ce cookie est utilisé pour comptabiliser les pages vues durant une session – il expire à la fin de la session.

Charte données personnelles :

Cadre légal appliqué par Spi conseil en matière de protection des données à caractère personnel. Règlement européen n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (en vigueur à partir du 25 mai 2018).Spi conseil s’engage, dans le cadre de ses activités et conformément au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD), à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel des utilisateurs de ses services, ainsi qu’à respecter leur vie privée. A ce titre Spi conseil s’assure que seules les données strictement nécessaires à la réalisation des services souscrits par l’utilisateur ne soient collectées. La présente « Politique de protection des données personnelles » vise à informer les utilisateurs du site de la politique générale à laquelle s’astreint Spi conseil pour respecter leurs données à caractère personnel. Celle-ci décrit les modalités de collecte, de conservation et de traitement des données à caractère personnel concernant les utilisateurs, obtenues lors de la souscription sur notre page contact.

Spi conseil traite vos données dans le respect de la légalité :

Tous les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre par le personnel de Spi conseil sont réalisés dans le strict respect des obligations légales en vigueur. Toute collecte de données répond à une finalité déterminée et légitime qui est clairement explicitée lors de la collecte.

Vos données sont traitées principalement pour les finalités suivantes :

La gestion de votre abonnement aux newsletters du site
La gestion de votre inscription aux évènements organisés par Spi conseil
Pour que nous puissions opérer l’ensemble de ces traitements, votre consentement explicite est nécessaire. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment sans que cela n’impacte vos relations avec Spi conseil.

Spi conseil ne conserve vos données que le temps nécessaire au traitement pour lequel elles ont été collectées :

Spi conseil s’engage à ce que vos données à caractère personnel soient conservées conformément aux finalités poursuivies. A ce titre, Spi conseil précise systématiquement une durée de conservation en fonction de la nature des données à caractère personnel collectées et de l’objet de leur collecte. Lorsque vos données ne sont plus nécessaires à la réalisation des services attendus, seules sont conservées les informations soumises à une obligation d’archivage légal ou celles pour lesquelles vous nous avez donné votre consentement pour les conserver. Les autres sont supprimées.

Spi conseil engage le nécesaire pour assurer la sécurité de vos données :

Les données à caractère personnel que nous collectons peuvent être saisies et traitées dans des systèmes informatiques. Les moyens techniques mis en œuvre par Spi conseil respectent les meilleures pratiques de sécurité en vigueur. Les salariés de Spi conseil qui pourraient avoir accès à vos données à caractère personnel dans le cadre de leur fonction s’engagent à la plus grande confidentialité.

Spi conseil ne transmet vos données qu'à des destinataires habilités :

Les destinataires principaux de vos données sont les services internes habilités à les traiter. Les mentions légales ainsi que les formulaires de collecte du site vous précisent la liste ou les catégories de destinataires impliqués dans le traitement de vos données. En aucun cas, Spi conseil ne partagera ou divulguera vos données à caractère personnel, excepté dans le cas suivant :

Lorsque Spi conseil y est contraint par une autorité judiciaire ou par la loi

Spi conseil vous informe de l'utilisation de cookies et autres traceurs :

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établir des statistiques et analyser les performances de notre site
mémoriser vos préférences et vos paramètres

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Spi conseil vous informe que vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données. Afin de faciliter l’exercice de vos droits, vous pouvez joindre le référent à la protection des données personnelles :

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